Description physique du Chihuahua
Le chihuahua est classé, dans la nomenclature de la Fédération cynologique internationale (FCI), dans le groupe 9 (chiens d’agrément et de compagnie), plus spécialement dans la section 6 (Chihuahueño), qui regroupe les chihuahuas à poil court et les chihuahuas à poil long.
Il est très résistant malgré son apparente fragilité.
Sa longévité moyenne est évaluée aux alentours de quatorze ans et peut atteindre dans quelques cas une vingtaine d'années.
On distingue populairement "le chihuahua des villes" et "le chihuahua des champs".
En effet, s'il est souvent présenté comme un chien "manchon" ou "de canapé", c'est un chien tonique, capable d'endurer de longues marches, parfait compagnon pour la randonnée.
En liberté dans la nature, il adore courir avec d'autres chiens.
Caractère
C'est un chien à fort caractère qui peut être têtu, c'est pourquoi il faut l'éduquer comme un "vrai chien", sinon il peut devenir facilement tyrannique!
Le chihuahua comprend très bien les ordres. Un ordre bref comme "non", éventuellement répété, suffit à ce qu'il comprenne et fasse son éducation.
Comme tous les chiens, il doit être sociabilisé jeune pour apprendre à bien se comporter en présence d'étrangers.
Il aboiera pour défendre son territoire, mais acceptera ensuite la présence d'inconnus à condition de ne pas être dans vos bras à ce moment précis.
Se trouvant "rassuré" et en plus à la même hauteur que son "adversaire", il pourrait se montrer alors agressif.
À l'extérieur, il peut jouer avec les autres chiens car il adore être en meute.
Il sait jouer de son charme avec ses congénères ; ainsi qu'avec les humains.
Le chihuahua est très câlin et aime souvent se blottir dans les bras de son maître.
Caractéristiques anatomiques
Le chihuahua peut mesurer jusqu'à 16 centimètres sur pattes. Son corps est compact et bien construit.
- Ligne du dessus : Droite.
- Garrot : Peu marqué.
- Dos : Court et ferme.
- Reins : Fortement musclés.
- Croupe : Large et forte ; presque plate ou légèrement inclinée.
- Région crâniène:
- Région faciale:
Museau: court; vu de profil il est droit, à son attache il est large pour s'amenuiser progressivement vers son extrémité.
Lèvres: sèches et bien jointives
Machoire/dents: Articulée en ciseaux ou en pince. Le prognatisme inférieur ou supérieur ainsi que tout autre articulé défectueux seront sévèrement pénalisés.
Yeux: grands, arrondis, très expressifs, pas saillants, d'une couleur très foncée,; les yeux de couleur claire sont admis mais pas recherchés
Oreilles: grandes, dressées , déployées; larges à leur attache elles s'amincissent progressivement vers leur extremité qui est légèrement arrondie. Au repos elles sont inclinées latéralement en un angle de 45°.
- Poitrine : Large et bien descendue, côtes bien cintrées ; vue de face, spacieuse, mais sans exagération ; vue de profil, elle descend jusqu’au niveau des coudes ; pas en forme de tonneau.
- Ligne du dessous : Nettement dessinée par un ventre bien remonté.
- Il n'y a pas de modèle de poids pour le chihuahua. Aucun chihuahua ne fait le même ; il ne faut donc pas exiger un poids de ce chien. Dans tous les cas, une fois adulte son poids peut varier de 1,5 kg à 2,5 kg le standard va jusqu'à 3kg.
- Pour vérifier éventuellement sa croissance et savoir à peu près quel poids il fera adulte, multipliez par 2 son poids à 3 mois. Ex : 3 mois = 500 grammes - Adulte = 1 kg (ce calcul est fiable à 70 %) mais il faut savoir certains chiens ont une croissance tardive.
Robe
- Variété à poil court :
- Variété à poil long :
- Couleurs :
Santé
Malgré sa petite taille, le chihuahua n'est pas particulièrement de santé fragile.
Son espérance de vie peut parfois aller jusqu'à 20 ans.
Les accidents sont souvent dus à des fautes d'inattention.
Des erreurs de manipulation pourraient vite devenir des catastrophes, parfois fatales.
Ce petit chien demande donc une attention évidente de ses maîtres.
Le chihuahua est tellement vif qu'une chute peut être fatale quand on le prend brusquement dans les bras. Il est aussi tellement petit qu'il ne résisterait pas si on s'asseyait sur lui ou qu'on le piétinait par mégarde.
De ce fait, le chihuahua n'est pas un jouet et il convient d'être très attentif lors de la présence de bébés ou d'enfants en bas âge.
Défauts
- Comme tous les chiens de petite taille, le chihuahua est sujet à des toussotements lors d'efforts intenses, lorsqu'il est excité ou peureux ou encore lorsqu'il boit rapidement. Cela est généralement dû simplement à l'étroitesse de leur larynx. Lorsque le chien prend de l'âge, cela peut toutefois être le symptôme d'une insuffisance cardiaque.
- Crâne étroit et bombé. Attention à sa tête quand il est petit car dans la plupart des cas sa fontanelle n'est pas fermée. Cela peut avoir un avantage, en cas de chute car le cerveau n'est pas compressé par une boite crânienne complètement fermée.
- Œil petit, enfoncé dans l’orbite ou saillant.
- Prognathisme supérieur ou inférieur, souvent causé par une mauvaise dentition. La double dentition se répare par une intervention chirurgicale qui dure une journée et diminue ou fait disparaître complément ce défaut dans la plupart des cas. En ce qui concerne les dents qui ne poussent pas ou mal vers 10 mois, la dentition définitive se fera tout doucement lorsque le chien deviendra adulte. Selon les individus, il se peut que la dentition définitive apparaisse vers 20 mois, mais cela ne handicape en aucune façon le chien.
- Luxation de la rotule : cela se manifeste par un boitement de la patte du chien qui évite de s'appuyer sur le membre qui le gêne. Cela peut venir d'un problème génétique, plus fréquent chez les chiens de petites tailles comme le chihuahua. Il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est que d'éviter de faire d'exercice au chien quand il boite, par exemple aux périodes de changements climatiques. Quand il marche, il peut de lui-même repositionner sa rotule, lui permettant de courir, puis se déboîter de nouveau. Ce phénomène peut diminuer lorsque le chien prend de l'âge, car sa musculation se renforce et lui permet d'être plus robuste sur ces pattes.
- Tendance à l'hypoglycémie en cas de stress ou de non alimentation durant plusieurs heures. Ce problème arrive plus particulièrement dans les tous premiers mois où il doit s'alimenter très régulièrement. Le chihuahua a un odorat très développé et si sa nourriture a une mauvaise odeur, il ne la mangera pas. Passés les premiers mois, quand on aura trouvé la nourriture appropriée, inutile de continuer à lui donner du glucose ou du miel.
Hygiène
Pour le garder en bonne santé veillez à son hygiène alimentaire et corporelle, mais aussi le vacciner, le vermifuger et lui éviter les parasites.
Demandez conseil à votre vétérinaire.
Il est préférable de stériliser une femelle non destinée à la reproduction ou trop petite en gabarit avant les premières chaleurs afin d'éviter plus tard des tumeurs ou des grossesses nerveuses.
Les chihuahuas mâles adultes (lorsqu'il y a une femelle) marquent leur territoire pendant une ou deux semaines, pas plus.
Cependant un mâle adulte non stérilisé sera moins calme qu'un chien stérilisé, nous vous conseillons la stérilisation si vous n'envisagez pas de saillies.
Sources: Wikipédia; chiensderace.com