Histoire de la race Chihuahua
Aujourd’hui, on ne sait pas trop quelle est la véritable origine du chihuahua. De nombreuses zones d’ombres jalonnent sur l’histoire du chihuahua.
Cependant, on sait que le chihuahua est considéré comme le chien de race le plus petit du monde et tient son nom de l’Etat de la république du Mexique : Chihuahua, d’où il fut exporté vers l’Europe au milieu des années 1890.
Le chihuahua est une race de chien très ancienne.
Elle remonte au temps des Toltèques.
Quand les Aztèques ont conquis les Toltèques à la fin du X e siècle, ils ont aussi adopté leur chien, le Téchichi. Certains affirment que l’origine du chihuahua serait issu du croisement du Téchichi et du Tapeitzcuintle connu sous le nom de chien nu du Mexique. D’ailleurs, il semblerait que les premiers chihuahuas étaient légèrement plus gros, et ils avaient de plus grandes oreilles que ceux d’aujourd’hui. Le chihuahua devint alors un chien de compagnie très vénéré et joua même un rôle dans la vie religieuse. On l’utilisait lors des rituels expiratoires et on l’enterrait avec son défunt maître. Les péchés commis par ce dernier étaient alors transférés à son chien, ce qui permettait au défunt d’éviter les punitions divines. Le chihuahua guidait aussi l’âme du défunt vers sa destination finale.
Le chihuahua fut découvert vers 1850. À partir de cette période, les paysans mexicains en firent le commerce auprès des voyageurs nord-américains.
Depuis, la race de chihuahua est devenue fort populaire.
A la fin du 19e siècle, ce chien est exporté en masse vers les Etats-Unis et l’Europe suit. C’est en 1900 que le standard est fixé.
A poils longs ou courts, le chihuahua a su se faire une place parmi la gente canine avec sa petite taille et est aujourd’hui lun des races de chien les plus prisés.
Source: minichihuahua.fr